Phytothérapie - Gemmothérapie - Aromathérapie
Les avantages de la phytothérapie et de la gemmothérapie
La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle.
Comme son étymologie l’indique, la phytothérapie consiste à utiliser des plantes sous différentes formes (ou galénique) :
- Thés
- Tisanes
- Décoctions
- Infusions
- Extraits à chaud ou à froid de la plante ou d’une partie définie : racines, tiges, feuilles, fleurs, graines, bourgeons, écorce.
Les propriétés thérapeutiques des plantes sont connues.
De la racine aux bourgeons en passant par les tiges, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits, les plantes comportent bien des vertus.
La phytothérapie
De la racine aux bourgeons en passant par les tiges, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits, les plantes comportent bien des vertus.
La phytothérapie :
Quelles indications ?
Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui possèdent une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante renferme plus d’une centaine de composants différents.
La phytothérapie possède des indications très variées. Elle peut être indiquée pour les douleurs articulaires, les troubles de l’humeur, le transit, le système immunitaire, la circulation sanguine et la concentration ou la mémoire.
Elle est également très efficace pour les troubles du sommeil, la gestion du stress, surtout lorsque qu’elle se fait en complément d’une autre thérapie comme la réflexologie plantaire.
Comme l’homéopathie et l’aromathérapie, la phytothérapie régule de nombreux maux du quotidien. Elle n’a en revanche aucune indication dans le traitement des maladies graves ou chroniques. Elle peut seulement aider à atténuer les symptômes.
La gemmothérapie :
La gemmothérapie (également appelée phytembryologie) est une branche de la phytothérapie, développée par le médecin belge Pol Henry dans les années 1960. Cette branche de la phytothérapie la partie embryonnaire de la plante : il peut s’agir d’un bourgeon, d’une jeune pousse ou d’une radicelle.
Ces organismes « jeunes » ont la propriété de concentrer toute la puissance de la future plante, c’est-à-dire l’ensemble des principes actifs que l’on retrouve au niveau des racines, de la tige, des fleurs, des feuilles et des fruits. Ils sont riches en :
- Vitamines
- Oligo-éléments
- Flavonoïdes
- Tanins
- Polyphénols
- Bourgeons
- Aromes
Et l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une science thérapeutique des plantes aromatiques contenant des essences naturelles volatiles, des oléorésines ou des gommes.
Bien que faisant partie de la phytothérapie, les propriétés d’une même plante ne seront pas identiques qu’il s’agisse d’une huile essentielle ou d’une teinture mère par exemple.
Elles sont efficaces pour les maux physiques et psychiques. Elles s’utilisent en prévention ou lorsque les troubles sont déjà installés. Certaines Huiles Essentielles peuvent être calmantes ou sédatives, d’autre vont avoir des propriétés antivirales, toniques ou énergisantes…