PRENDRE RENDEZ-VOUS

Nutrition et alimentation

Nutrition et alimentation à Aix-en-Provence

L’alimentation : point clé de votre santé

L’alimentation a une action directe sur la santé. Elle permet de moduler le microbiote ce qui est primordial pour rester en bonne santé.

Un microbiote déséquilibré peut être responsable de maladies chroniques, inflammatoires, auto-immunes voire de cancers.

Apporter chaque jour des fibres, des vitamines, des oligo-élements et des minéraux issus de fruits et légumes frais est indispensable pour le bon développement de votre flore intestinale. Ces fibres qui ont un effet pré-biotique et probiotique sont nécessaires pour permettre aux bonnes bactéries de se développer et ainsi permettre une meilleure assimilation des nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Les céréales demi complètes, complètes, graines germées, crucifères, légumineuses (lentilles, lentilles corail, pois chiches, etc.) sont également de bonnes sources de fibres nécessaires au développement d’une flore intestinale saine et diversifiée.

Nutrition = Santé

L’alimentation a une action directe sur la santé. Elle permet de moduler le microbiote ce qui est primordial pour rester en bonne santé.

La valeur de l’alimentation

À l’inverse une consommation excessive de farines blanches, de produits raffinés, industriels et/ou transformés n’apportera pas les nutriments essentiels au développement d’une flore eubiotique. Cette nutrition appauvrie sera source de dysbiose favorisant des troubles digestifs avec à terme un risque de développer un diabète, des maladies inflammatoires ou chroniques.

Une nutrition équilibrée est indispensable également pour la synthèse des neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, mélatonine) et aura donc un impact direct sur votre santé émotionnelle et votre bien-être.

Lors de la séance de naturopathie, nous aborderons en détail le contenu de votre assiette et les modifications à mettre en œuvre pour améliorer votre santé.

Nutrition

Quelques conseils :

Quelques conseils nutritionnels à suivre au quotidien :

  •  1)  Consommer des aliments le moins transformé possible
    Moins les aliments seront transformés, moins ils comporteront d’additifs et plus leur index glycémique sera bas.
  • 2)  Cuisiner et partager
    Cuisinier c’est prendre en main sa santé. Cela permet de choisir ses ingrédients de qualité et d’éviter les additifs et colorants en tous genre. C’est aussi le plaisir de partager de bons moments en famille ou avec ses amis.
  • 3)  Manger plus de légumes que de fruits
    Les légumes doivent représenter au minimum la moitié de l’assiette, c’est un moyen simple d’apporter des fibres, des vitamines et minéraux. Les fruits doivent rester des aliments plaisir car ils contiennent beaucoup de sucre.
  • 4)  Miser sur les aliments d’origines végétales
    Les légumineuses, les noix et graines doivent faire partie intégrante de notre assiette. Ils sont source de protéines et contiennent de bonnes graisses indispensable pour notre santé.
  •  5)  Écouter sa faim
    Avez-vous envie de manger car vous avez faim ou est-ce par habitude ? En cas d’ennui ou de contrariété ? Écouter ses besoins et son corps est la meilleure manière de s’alimenter.
cuisiner alimentation saine
  • 6)  Varier son alimentation
    Manger le plus d’aliments différents dans une semaine est le moyen le plus simple de ne pas créer de carence et d’enrichir son microbiote.
  • 7)  Manger en conscience, mastiquer et savourer
    La mastication est indispensable pour bien digérer. Si vous mangez en travaillant ou en regardant la télévision, vous consommerez plus de calories et risquez de prendre du poids.
  • 8)  Croquer ses calories au lieu de les boire
    Le corps ne comptabilise pas les calories lorsqu’elles sont apportées par des éléments liquides, donc évitez les jus de fruits, soda ou autres boissons hypercaloriques. Ne pas boire d’alcool en excès.
  • 9)  Choisir la qualité et l’origine des aliments
    Privilégier les circuits courts, en direct des producteurs, vous permettra de contrôler l’origine des aliments que vous consommez. Les aliments biologiques ou non OGM, même s’ils ne sont pas parfaits, contiendront en général moins de pesticides qui bloquent l’assimilation des vitamines et minéraux.
  • 10)  Cesser de tout vouloir contrôler
    Inutile d’essayer de tout contrôler. Il faut garder des moments de plaisir en famille ou avec ses amis. Garder la notion de plaisir est essentiel pour rester en bonne santé. Envie de tester les mini muffins chocolat orange ?
Conseils nutritionnel Salade santé forme régime