PRENDRE RENDEZ-VOUS

Sevrage Tabagique Chiapi

Sevrage tabagique Chiapi à Aix-en-Provence

Qu'est-ce que la Méthode Chiapi ?

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Méthode de sevrage tabagique Chiapi est une technique d’acupuncture permettant le sevrage de l’addiction au tabac. Cette méthode a été mise au point par le médecin Yves REQUENA.

Elle consiste à piquer deux points d’acupuncture qui correspondent aux points de la Vésicule Biliaire de la rhinofaciopuncture puis à la stimulation de ces points situés sur les faces latérales du nez.

Sevrage tabagique Chiapi

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Méthode Chiapi est une technique d’acupuncture permettant le sevrage de l’addiction au tabac.

Elle consiste à piquer deux points d’acupuncture qui correspondent aux points de la Vésicule Biliaire de la rhinofaciopuncture puis à la stimulation de ces points situés sur les faces latérales du nez.

Avantages de la méthode :

  • Elle convient à toutes les personnes qui désirent arrêter de fumer
  • C’est une méthode naturelle
  • Sans médicament ni sensation de manque
  • Stimulation de deux points d’acupuncture
  • 75 à 80% de réussite après la première séance
  • Pose des aiguilles pendant 15 minutes seulement
Points Chiapi

La Méthode de sevrage tabagique Chiapi élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas et dans 90% des cas avec une deuxième séance.

Cigarette cassée

Les effets de la Méthode Chiapi :

La puncture du point Chiapi élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance (voire une troisième).

Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes.

Cette méthode permet une désintoxication pure et simple : pas d’énervement ni de compensation par l’alcool ou par la nourriture. On évite ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, notamment la prise de poids.

Une aide complémentaire en phytothérapie peut être proposée comme soutien si nécessaire.

Méthode naturelle qui convient à toutes les personnes qui désirent arrêter de fumer.

Mécanismes d’action du point Chiapi :

  • Le Nerf trijumeau
    Régulation des organes : cerveau, poumon, estomac par l’intermédiaire du nerf trijumeau par le cortex, le thalamus, la formation réticulée, les noyaux moteur viscéraux. Permet de couper le besoin de fumer et régulariser les processus physiologiques de l’appareil digestif pour empêcher ou faire cesser les mécanismes de boulimie consécutifs à l’arrêt du tabac.
  • Action sur le cerveau :
    Action sur le thalamus et l’hypothalamus qui représentent les centres des besoins (faim, soif, sexe) et de la dépendance (alcool, café, tabac, haschich, héroïne et autres…). On comprend alors que leur stimulation permet de limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive de tabac.
Libérer ses chaînes
  • Activation du sympathique endonasal :

    Stimulation indirecte de la muqueuse nasale sous-jacente. La stimulation du point Chiapi par l’acupuncture revient à stimuler de façon indirecte mais efficace la zone endonasale, les plexus cardiaques, pulmonaires et solaires. Autrement dit, elle permet d’obtenir une action sur les poumons et leur désintoxication, le cœur et les vaisseaux et leur récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.

Respirer le grand air

Mais également :

  • Une action sur la muqueuse nasale et la santé des poumons :
    Localement, le point Chiapi est aussi utilisé contre les rhinites (inflammation de la muqueuse nasale), les sinusites et pour déboucher le nez (sensation fréquente chez les fumeurs) et permet de recouvrer l’odorat..
    Par conséquent, selon l’acupuncture chinoise, agir favorablement sur l’odorat, revient à agir favorablement sur les poumons et vice-versa.

Autres mécanismes d’action :

  • Action sur le nerf olfactif :
    La puncture du point Chiapi entraîne la stimulation mécanique et indirecte du nerf olfactif, qui est normalement stimulé uniquement par les molécules odorantes car il a pour fonction de capter les messages des odeurs afin de les transférer au cerveau. Le nerf olfactif aboutit au centre du cerveau : le mésencéphale en relation avec les émotions, l’affectivité mais aussi les dépendances aux drogues et notamment la nicotine. Les relations à l’affectif et l’émotif expliquent pourquoi l’odeur et/ou le goût puissent rappeler la petite enfance comme la Madeleine de Proust.
    La stimulation du point Chiapi, agit sur cette zone comme un interrupteur par le phénomène du tout ou rien qui coupe de façon spontanée la dépendance à la nicotine par la sécrétion d’endorphines.
    Rappelons qu’au départ, le point Chiapi était connu des acupuncteurs chinois pour la désintoxication à l’opium.
Relation amoureuse

Bénéfices supplémentaires de la méthode de sevrage tabagique Chiapi :

  • Eveil de la libido :
    25% des fumeurs reconnaissent une augmentation du désir et du plaisir sexuel après l’arrêt du tabac. Cette action pourrait s’expliquer par le fait de recouvrer l’odorat et par voie de conséquence de percevoir à nouveau de façon inconsciente les phéromones.
  • Faire des économies : 
    Permet d’économiser tous les mois le montant des cigarettes (plus de 300 euros par mois pour un paquet par jour).