Micronutrition

Micronutrition à Aix-En-Provence

Micronutrition : combler les carences en nutriments essentiels :

La micronutrition (physionutrition ou nutrithérapie) est aujourd’hui indispensable pour compenser les déséquilibres liés à l’alimentation moderne carencée en nutriments essentiels.

Ces carences engendrent différents troubles fonctionnels qui sont la cause de 80% des motifs de consultation chez les médecins et thérapeutes.

C’est tout naturellement que je complète les conseils naturopathiques
(hygiène de vie, nutrition, gestion du stress, des émotions et reprise de
l’activité physique, etc.) par des recommandations en micronutrition qui permettent de compenser les déséquilibres et facilitent le retour à la santé.

C’est une approche complémentaire qui permet d’accompagner le rééquilibrage des autres axes.

La micronutrition est indispensable pour compenser les déséquilibres liés à l’alimentation :

Les carences micronutritionnelles engendrent différents troubles fonctionnels qui sont la cause de 80% des motifs de consultation chez les médecins et thérapeutes.

Dans l’idéal, l’alimentation devrait permettre d’apporter toutes les vitamines et inéraux dont notre corps à besoin. La réalité est un peu différente depuis la mise en place de l’agriculture intensive et du raffinage qui ont fait perdre la majorité des nutriments essentiels des aliments que nous consommons  (le magnésium principalement).

Notre alimentation est de ce fait :

  • Appauvrie en fibres à cause du raffinage (pain blanc, riz blanc…)
  • Carencée en vitamines, minéraux, oligoéléments
  • Exposée aux métaux lourds, PCB, polluants chimiques,
    perturbateurs endocriniens….
  • Riche en colorants, conservateurs, pesticides, additifs toxiques potentiellement cancérigènes….
Micronutrition

Les carences nutritionnelles peuvent perturber le bon fonctionnement de l’organisme et engendrer des maladies majeures de civilisations.

Douleurs ventre constipation diarrhée intestins irritables colon irritable

Ces carences vont perturber le bon fonctionnement de l’organisme et peuvent potentiellement engendrer les maladies majeures de civilisations, ainsi que les troubles fonctionnels suivants :

  • Troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnements, intolérances, douleurs intestinales, troubles hépatiques…
  • Troubles métaboliques : diabète, surpoids, obésité, candidose, hypertension artérielle …
  • Troubles immunitaires : allergies, infections à répétition, inflammations chroniques…
  • Troubles du système nerveux : fatigue, troubles du sommeil, nervosité, déprime, hyperactivité, troubles de l’apprentissage…
  • Troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, troubles de la ménopause/andropause, infertilité, déséquilibre thyroïdiens, cancers
    hormono-dépendants…
  • Douleurs musculaires, raideurs articulaires…
  • Problèmes de peau, d’ongles, de cheveux, etc.

La majorité de ces troubles peuvent être améliorés par une prise en charge globale associant naturopathie, micronutrition et gestion du stress.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition consiste à vérifier les carences de l’organisme et apporter les micronutriments nécessaire au bon fonctionnement du corps.

Le principe est de combler les déficits et de réguler l’apport de micronutriments dans notre organisme (vitamines, minéraux, antioxydants, polyphénols, acides aminés, oméga 3, etc.) par l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires.

Cette technique participe à l’amélioration de l’état de santé en améliorant l’immunité, en soulageant les troubles fonctionnels tels que la fatigue, les problèmes de sommeil, les troubles hormonaux, digestifs… Venez faire un bilan de naturopathie pour faire le point sur votre profil micronutrionnel.

conseils nutritionnels équilibre alimentaire nutrition alimentation
poisson oméga 3 gélule complément alimentaire

Pourquoi la micronutrition est importante ?

Dans l’idéal, notre alimentation devrait apporter l’essentiel des nutriments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner, mais la réalité est tout autre !

En effet, notre alimentation moderne ne nous fournit plus les vitamines, minéraux et antioxydants dont notre corps à besoin : la malbouffe ou autre junkfood, les cultures intensives, l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, les produits ultraraffinés et transformés sont vides de tout ces éléments indispensables à notre santé ! Ces carences et déséquilibres entrainent des dysfonctionnements de nos organes et de notre système de santé !

Il est possible de faire des bilans nutritionnels pour révéler ces carences et déséquilibres, puis adapter l’alimentation (et/ou compléments alimentaires) pour rééquilibrer les fonctions vitales essentielles.